18.05.19

5 techniques pour vaincre votre stress et mieux parler en public

Photo 5 techniques pour vaincre votre stress et mieux parler en public

Près de 95% des personnes qui doivent prendre la parole en public ont peur de surmonter ce challenge. Au titre des craintes qui les tétanisent à ce point, il y a la peur d'être jugé et la peur de se louper. Il faut dire que ce n'est pas du tout un exercice facile de tenir un public en haleine durant des minutes, d'autant que la prise de parole en public implique aussi bien la communication non verbale que la maîtrise de l'art oratoire. Au nombre des techniques permettant de vaincre votre stress pour mieux parler en public, en voici 5.

Intéressez-vous au profil de votre auditoire

La peur de l'inconnu est l'un des facteurs qui entretiennent la peur de la prise de parole en public. La meilleure façon de la surmonter est donc de vous intéresser à votre auditoire en vous procurant la liste des participants à la présentation ou à la conférence.

Consultez leur page sur les réseaux sociaux et intéressez-vous en priorité à leur profil, notamment à leur métier, le poste qu'il occupe, leur secteur d'activité, leur passion, etc. Vous pouvez les contacter directement et discuter avec eux pour apprendre à les connaître. Le but de l'exercice est d'avoir une idée de leur niveau de connaissances afin de vous préparer.

Maîtrisez votre sujet

Même le plus grand des orateurs a besoin de préparation pour une présentation. Il n'est simplement pas imaginable que vous vous lanciez dans une présentation sans un minimum de préparation. C'est comme vous jeter dans un lac sans fond.

En effet, votre petite recherche vous ayant donné une petite idée du niveau des participants, vous savez qu'il est plus judicieux de vous cantonner à ce que vous maîtrisez et de ne pas chercher à les impressionner par des compétences que vous n'avez pas. Vous vous sentiez plus en confiance et plus détendu.

Faites des répétitions

Vous savez probablement qu'il vous faudra présenter sans fiche et garder tout de même le fil de votre présentation en tête. Maîtriser tout le déroulement de votre présentation vous permet d'éliminer les doutes quant à sa réussite. Vous éliminez ainsi le stress et la peur et vous êtes plus en confiance parce que vous savez quoi dire et à quel moment le dire.

Utilisez des anecdotes

Il n'est pas évident que vous puissiez satisfaire tous les participants sur la base de vos seules connaissances techniques. Pour les mettre sur le même pied d'égalité, basez plutôt votre présentation sur les expériences personnelles. C'est un terrain sur lequel vous êtes le seul à avoir des baromètres. Ils ne pourront pas vous juger sur la base de ce qu'ils ne maîtrisent pas.

Aussi, utiliser des anecdotes vous permettra également de captiver leur attention. Un auditoire captivé par votre présentation vous convaincra que vous faites bien ce qu'il faut. Alors, il n'y aura plus de raison valable de stresser.

Oubliez que vous faites une présentation

La pire des façons de vous stresser avant une présentation est justement de vous répéter que vous allez à un exercice périlleux. C'est la meilleure façon d'augmenter inutilement votre niveau de stress. Faites descendre la pression et soyez naturelle.