20.11.19

Focus sur les chiffres clés du marché d'internet

Photo Focus sur les chiffres clés du marché d'internet

Considéré comme un moyen efficace de communication innovateur, le web permet aux internautes d'avoir des activités plus larges. Ils peuvent y faire des recherches sur des contenus numériques et y effectuer des achats ou ventes. En France, le marché web prend une tout autre tournure depuis le développement des offres internet. Voici un focus sur les chiffres clés du marché d'internet.

Développement de l'E-commerce

En France, environ 85,5% des internautes font leurs achats via internet. Ils font environ 33 achats par an. D'ici 2020, le commerce mobile représentera environ 45% des activités commerciales sur internet. Les internautes sont actuellement à la recherche d'une offre internet pro qui correspond à leurs besoins. Rien qu'en 2018, 90 millions d'euros ont été dépensés par les Français pour effectuer des achats en ligne. Les ventes en ligne ont donc haussé de 13,9% avec 1,5 milliard de transactions.

En outre, on dénombre près de 3 milliards d'utilisateurs de réseaux sociaux actifs dans le monde. Les internautes passent environ 2 heures et 15 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Ils sont en possession de 7 comptes actifs en moyenne.

Cas des réseaux sociaux

Il existe plus de 1,60 milliards de sites web dans le monde. Google est le site le plus utilisé par les actifs, suivi de YouTube et Facebook. Baidu est en quatrième position. Plus de 92% de toutes les recherches sur Internet dans le monde sont effectuées sur Google. En France, le nombre d'internautes actifs est aux environs de 60,42 millions. Chaque internaute possède, en moyenne, 3 appareils actifs, que ce soit un appareil fixe ou mobile. Il existe en France 38 millions d'utilisateurs actifs. Cela influe sur l'entrée en force des offres internet pro dans le pays.

Actuellement, les internautes sont plus actifs sur les appareils mobiles que sur les appareils fixes. Cela n'empêche, néanmoins, que l'utilisation d'un ordinateur pour visiter des sites web est encore élevée. Les utilisateurs passent beaucoup plus leur temps sur des applications quand ils utilisent leurs appareils mobiles. Un internaute passe par exemple en moyenne 89% de son temps sur des applications mobiles. L'usage d'un ordinateur pour visiter des sites web est aux environs de 59,9% par rapport à un appareil mobile.

Abonnement haut débit et très haut débit en France

D'après les statistiques, on compte plus de 4,02 milliards d'internautes dans le monde. L'Europe est le deuxième continent qui possède le plus grand nombre d'internautes (16,8%) après l'Asie. On rencontre depuis la fin du troisième trimestre de 2018 un abonnement de 28,9 millions d'internet en France. Par exemple, le marché web français connaît une croissance de 245.000 utilisateurs de l'offre ADSL ou accès internet haut débit. Les abonnements aux opérateurs internet se multiplient dans la métropole puisque plusieurs opérateurs comme OneDirect Télécom priorisent la satisfaction et les besoins des internautes https://onedirect-telecom.fr/abonnements-internet-entreprise

Par ailleurs, l'innovation apportée par l'offre fibre pro ou fibre Ftth a causé un recul du marché ADSL. A noter que des opérateurs internet tels que OneDirect Télécom participent à la couverture de 11 millions de locaux en France.