Se lancer dans la vente en ligne : un pari risqué ?

La vente en ligne, un système de vente se faisant indirectement commence à prendre de l’élan. Elle se fait par l’intermédiaire de sites que vous pouvez trouver sur internet. Nous verrons d’abord en premier lieu, ce qui se passe dans les pays industrialisés. Ensuite nous aborderons les avantages et en dernier lieu les risques relatifs à ce type de vente.

La vente en ligne dans les pays industrialisés

La connexion internet est vulgarisée dans les pays industrialisés. La majorité de la population peut donc jouir d’une connexion internet. Les clients cibles peuvent alors visiter facilement les pages web se rapportant à des ventes en ligne. Les ventes peuvent ainsi décoller. Les investissements seront couverts assez rapidement et les vendeurs en ligne auront leurs marges bénéficiaires. Dans les pays industrialisés, la vente en ligne est généralement adoptée. En effet, plusieurs marchands permettent à leurs clients de faire retourner les marchandises et de ne rien payer si ces derniers ne sont pas conformes à leurs commandes. Les paiements peuvent être remboursés et de cette façon les clients n’ont rien à perdre à commande en ligne. Il faudrait néanmoins faire preuve d’attention particulière pour les sites de vente en ligne qui se trouvent à l’autre bout du monde. Dans tel cas, le retour des marchandises peut être assez fastidieux et il ne sera pas souvent possible de se rendre sur place en cas de problème. Ce système de vente en ligne présente un moindre risque si la quantité de marchandise commandée est minime. Par contre, pour une quantité de commandes élevée, il vaut mieux se fier à vos fournisseurs habituels pour diminuer le risque.

Pourquoi se lancer dans la vente en ligne

Le système de vente en ligne présente des avantages non négligeables. D’abord, le vendeur n’a pas à louer un local assez coûteux pour présenter ses marchandises. La location d’une boutique physique dans les quartiers commerciaux représente une charge financière assez conséquente et le fait de pouvoir s’en passer est un réel avantage en terme financier. Ensuite, les charges relatives au personnel se trouveront réduits. Vous n’avez pas à recruter entre autres des vendeuses car le site internet sera directement la vitrine de vos produits qui seront visibles directement par vos clients potentiels. Par ailleurs, du côté des vendeurs, la gestion des commandes se trouve grandement facilitée avec les fonctionnalités que peuvent offrir les plateformes de vente en ligne dans leur backoffice. Certaines d’entre elles sont gratuites et faciles d’installation si on ne cite que Prestashop.

Quels sont les risques relatifs à la vente en ligne

En premier lieu, il faudrait ne pas négliger l’étude marketing préalable. Cette étude vous assurera si le produit que vous souhaitez vendre trouve sa place sur le marché cible ou non. Le premier risque à éviter est donc le fait de lancer en ligne des produits qui n’intéressent personne. Ensuite, il faudrait savoir que la réussite ou non de la vente en ligne dépend aussi du type de produit et/ou du service que vous voulez vendre. Certains types de produits ne sont pas en effet favorables à la vente en ligne. Citons les cas de certains produits pour lesquels les clients ont besoin de voir directement le produit et les tester avant de lancer une commande. Ce sont donc des cas dans lesquels lancer une vente en ligne présente un certain risque. Ces risques peuvent néanmoins être calculés et éviter pour que vous puissiez réussir votre projet de vente en ligne.