Top 3 des villes les plus attractives de France

Chaque année, la liste des villes les plus attractives de l’Hexagone se renouvelle. Des surprises surviennent avec des villes peu connues en tête de liste. Les plus connues sont à la traîne comme Paris, Lille ou encore Bordeaux. Voici le top 3 des villes les plus attractives de France.

Besançon, en tête de liste

On retrouve la ville de Besançon à la première ligne des villes françaises les plus attractives. Ce classement a été établi suivant des critères bien précis. On a, par exemple, mis en lumière le domaine de l’emploi, de l’immobilier ainsi que de l’attractivité touristique. Besançon attire ses visiteurs par sa basilique, sa chapelle Notre-Dame ou encore par ses quais.

Les beaux endroits et sites à voir à Besançon sont tellement nombreuses que les spécialistes affirment qu’elle est mieux lotie que les grandes villes. Cette ville concilie à merveille les habitations abordables, le taux de travail satisfaisant en CDI ainsi qu’un bon niveau de salaire. Pour illustration, un salarié qui gagne le salaire net moyen peut financer sur 20 ans l’achat d’une propriété de 74 m2. En matière d’emploi, la ville propose plus de 32 000 offres d’emploi à l’année avec un taux de CDI supérieur à 13% pour une centaine d’habitants.

Orléans, la deuxième ville la plus attractive de France

Orléans est en deuxième place dans le classement des villes les plus attractives du territoire français. Cela est dû notamment par le dynamisme de son marché de l’emploi. La ville enregistre un taux supérieur à 14% d’offres de CDI pour 100 habitants. Orléans propose également un excellent pouvoir d’achat dans le secteur immobilier.

Cette ville a su tirer son épingle du jeu en mettant en avant son grand potentiel. Orléans est dotée d’une excellente note de 9,68 sur 10 concernant le rapport salaire/pouvoir d’achat immobilier. Un salaire médian permet ainsi d’acquérir un bien immobilier de 67 m2. D’ailleurs, la ville propose de beaux monuments ainsi que des commerces et autres lieux culturels.

Saint-Etienne, au pied du podium

La ville de Saint-Etienne figure à la très honorable place de troisième ville la plus attractive de France. Cette situation est due par son excellent taux d’offres de 8,2 CDI pour 100 habitants. Ce chiffre a connu une nette amélioration par rapport aux deux années précédentes. Il est donc plus facile de retrouver un travail à durée indéterminée pour financer l’achat d’un appartement ou d’une maison.

La surface immobilière, dont les Stéphanois, peuvent accéder à une passe de 108 m2 à 114 m2 à l’heure actuelle. Ce constat n’est pas véritablement une surprise car la ville est en mouvement depuis quelques années. Elle a amélioré son attractivité par son secteur immobilier avec des prix très abordables. En pleine mutation, Saint-Etienne concentre plus de la moitié des emplois de la Loire.

L’attractivité de la ville « verte » s’explique par les différents pôles d’excellence : optique, design, numérique, ingénierie, etc. Ce n’est donc pas pour rien que la ville a été élue la plus créative en 2010 et cette tendance continue. Les différents projets d’aménagement amélioreront sans doute la qualité de vie à Saint-Etienne. Ajoutés à tout cela, les réseaux de transports en commun (bus, tramways) y sont plus performants.